Depuis 2020 et le temps fort intitulé « Momix à la Suisse », la création helvétique destinée au jeune public bénéficie d’une visibilité remarquable bien au-delà de ses frontières.
D’une part, les artistes programmés lors de cette précédente édition connaissent aujourd’hui une diffusion sans précédent et nouent des partenariats durables avec des structures internationales. D’autre part, l’ensemble du secteur du spectacle jeune public – principalement francophone mais pas exclusivement s’est engagé dans une dynamique exceptionnelle de mise en réseau et d’échanges. Des évènements comme le Festival Fusée Francophone, organisé par le Théâtre des Doms en Avignon, ou la Course d’école des théâtres dédiés à la jeunesse de Suisse romande, favorisent les rencontres entre les milieux du spectacle vivant en France, en Suisse, en Belgique et au Canada. Cette effervescence insuffle un élan enthousiasmant et bénéfique à tout le secteur, au bénéfice des artistes et pour le bonheur des publics.
Ce retour à Momix en 2026 n’a rien d’un point final : il s’intègre dans un mouvement collectif en pleine expansion, où chaque étape nourrit la suivante et construit un avenir commun. La programmation de ce nouveau temps fort reflète également cette inventivité et cette énergie. Entre marionnettes inattendues, clowns débridés, conteurs insolites et interprètes chanteurs, elle se déploie rêveuse, tendre, drôle et intrigante. Elle nous invite à quitter le quotidien tout en le questionnant. La programmation reflète la richesse et la diversité de la création suisse jeune public : productions institutionnelles, compagnies établies et artistes de la relève se côtoient et, pour la première fois, la présence d’une artiste de Suisse alémanique… Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à les découvrir que nous avons à vous les présenter.
Avec le soutien de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia
La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia soutient la création artistique contemporaine et s’engage à la diffuser et la promouvoir en Suisse et dans le monde entier. Parallèlement à ses activités de soutien, qui contribuent à l’échange culturel sur le plan national et international, Pro Helvetia se fait également l’écho des développements actuels dans le monde culturel et ouvre l’accès à de nouveaux réseaux pour les acteurs culturels suisses grâce à ses propres initiatives. La Fondation est une institution financée par la Confédération. Elle siège à Zurich et assure une présence aux quatre coins du monde grâce à son réseau global d’antennes et de partenaires.

LES SPECTACLES DU FOCUS SUISSE
- Les petites variations #3 – Théâtre L’Articule
- Actapalabra – Joan Mompart, Théâtre Am Stram Gram
- Ultra saucisse – Théâtre des Marionnettes de Genève
- Bestiarium – Annina Mosimann
- Dégueu – Cie Mokett






